à l’origine du blog…

à l’origine du blog…

Bonjour,
Je suis Aline, professeur des écoles passionnée et jeune maman de deux petits garçons et d’une petite fille qui ont respectivement 2 mois, 19 mois et 5 ans.

Lorsque j’étais enceinte de mon aîné, Je pensais savoir quelle mère j’allais être et j’avais, comme beaucoup de personnes sans enfant, pleins de certitudes et de principes. Ma formation de base de professeur des écoles me laissait penser que je connaissais plutôt bien le fonctionnement des enfants. La naissance en catastrophe de mon aîné à 7 mois de grossesse a créé un tsunami dans nos vies. C’est en comprenant que l’allaitement maternel était plus que jamais nécessaire pour mon tout petit, que j’ai commencé à me documenter sur ce sujet passionnant à travers les livres, les forums, et en participant aux associations de soutien à l’allaitement. J’ai pu acquérir de bonnes connaissances en plus de mon expérience. De fil et en aiguille, je me suis plongée dans l’univers du maternage proximal, de la communication non violente, et des récentes découvertes en neurosciences.
Tout cela a remis en cause mes croyances sur la parentalité et sur l’enseignement. C’est en toute logique que j’ai commencé à m’intéresser aux pédagogies alternatives afin de faire évoluer ma pratique professionnelle.
A travers ce blog, je vous propose de partager avec vous, parents ou collègues enseignants, mon cheminement vers la parentalité et l’enseignement positif. Suivre ce beau chemin n’est pas une chose facile ni rapide. Vous pouvez lire ici mes essais, mes erreurs, mes réussites et mes réflexions personnelles. Je partage aussi des infos et des outils qui me semblent utiles.
N’hésitez pas à votre tour à me partager vos propres expériences qui sont, je suis sûre, très enrichissantes. Ensemble, nous progresserons plus efficacement.
Je suis convaincue que tous ces petits pas positifs aideront à faire grandir nos enfants, à l’école ou à la maison. Et nous, Adultes, grandirons aussi.

« L’enfant est pour l’humanité à la fois un espoir et une promesse. En prenant soin de cet embryon comme de notre trésor le plus précieux, nous travaillerons à faire grandir l’humanité ! » Maria Montessori

Bonne lecture