Découvrir la Fabrique à histoires Lunii et l’exploiter en classe

Découvrir la Fabrique à histoires Lunii et l’exploiter en classe

(billet non sponsorisé)

Connais-tu la « Fabrique à histoires lunii » ?

Nous avons découvert cette super boite sur Facebook, et nous l’avons offert à Grand Loulou pour ses 5 ans. Il ne la quitte plus !

Qu’est-ce que la fabrique à histoires Lunii ?

Pour faire court, c’est un boitier robuste qui raconte des histoires courtes (entre 3 et 8mn). Détail important : Il n’y a pas d’écran ! On peut écouter ces histoires grâce au haut parleur intégré ou avec un casque (non fourni). Il fonctionne sur batterie rechargeable et a une autonomie importante (plusieurs heures d’écoute !)

Quel est l’intérêt de la Lunii ?

Ce qui fait la force de la Lunii, c’est la possibilité de modifier les histoires. Pour cela, l’enfant choisit les personnages, les lieux, les objets, ou fait des choix à la place du personnage principal.  L’enfant devient actif dans l’écoute en manipulant seulement quatre boutons.
Le concept Lunii, c’est aussi la mise à disposition des utilisateurs d’un « Luniistore« . C’est une application sur ordinateur où l’on peut acheter d’autres histoires (pour le prix d’un magazine pour enfant environ) que l’on télécharge ensuite.

Quels genres d’histoires peut-on écouter sur la Lunii ?

Il en existe pour tous les goûts, à partir de 3 ans. L’existence du Luniistore permet d’accéder à une multitudes de packs téléchargeables et le contenu est régulièrement renouvelé. Ainsi, on n’est jamais à court d’histoires.

Voici un exemple d’histoires que l’on peut télécharger dans la section « histoires pour apprendre »

Exploiter la Fabrique à histoires Lunii en classe : un projet à monter avec l’aide des enseignants.

Récemment, Lunii a fait un appel sur des groupes Facebook de professeurs des écoles. Ils souhaitent recueillir les témoignages de ceux qui ont cherché à exploiter ce petit boitier en classe, et veulent créer du contenu adapté à l’enseignement. Je trouve personnellement ce projet très intéressant, et cela me plairait de participer à son élaboration. Tellement de choses sont possibles : concours d’écriture – pour créer une histoire qui serait ensuite mise en voix et proposée en téléchargement sur le luniistore; cibler des histoires sur des thèmes utilisés en instruction civique et morale; revisiter les contes classiques pour une étude comparative en classe; illustrer les histoires; créer une BD en classe à partir des histoires de la fabrique; mettre à disposition le boitier au coin écoute en autonomie… La liste me semble sans fin.

 

Si tu es un(e) enseignant(e) intéressé(e) par le projet Lunii, rejoins-nous sur le groupe facebook dédié pour partager tes idées. Les super-profs Lunii 

 

Et toi? As tu la fabrique à histoires chez toi et/ou dans ta classe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.