Un cahier de vacances, pour « apprendre autrement »

Un cahier de vacances, pour « apprendre autrement »

« Après l’école » aux éditions Bordas

Des parents d’élèves m’ont souvent demandé, à l’approche des vacances, quel cahier de vacances choisir pour leur enfant. Ils sont nombreux à vouloir renforcer les apprentissages de leur tête blonde en les faisant travailler un peu à la maison. Leur premier réflexe est de chercher un de  ces cahiers qui occupent les têtes de gondole dès le mois de Mai. Les cahiers de vacances ? oui ou non ?

 

Quel est l’intérêt du « cahier de vacances » ?

Je pense que ces fameux cahiers de vacances plaisent aux enfants qui n’en ont pas besoin, mais ne les font pas progresser pour autant. Tandis que les élèves qui auraient besoin d’un soutien se sentiront perdus dans ce  type de cahier. Surtout qu’il en existe une multitude ! C’est tellement difficile de choisir, car ils ne sont pas tous de la même qualité d’une édition à l’autre, d’une année à l’autre, et d’un niveau à l’autre. J’ai même vu qu’il en existait pour la Petite Section ! Une hérésie de proposer des fiches de travail à des enfants de 3/4ans. C’est précisé dans les nouveaux programmes. Pleins d’études prouvent que les jeunes enfants apprennent en MANIPULANT ! Je préfère les orienter vers d’autres activités plus informelles bien plus riches pour les apprentissages. Dans un article ICI , je répertorie des idées d’activités à faire avec son enfant pour le faire « réviser » mine de rien.

Un cahier différent

MAIS MAIS MAIS.

Quelqu’un a offert par hasard à mon fils aîné une sorte de cahier de vacances. Lorsque j’ai vu la mention « Petite Section » je me suis dit « oh non pitié! »
En le feuilletant, j’ai tout de suite compris que celui-ci était différent et … intéressant ! C’est pourquoi je voulais vous en parler aujourd’hui. (Article non sponsorisé!)

Il s’agit du cahier « Après l’école, des activités pour apprendre autrement » aux éditions Bordas.

Que propose le cahier de vacances Bordas ?

Comme beaucoup d’autres cahiers, celui ci propose  des activités selon 5 domaines : écriture/graphisme, maths, lecture, explorer le monde, et anglais. Sauf que dans celui ci, il n’est jamais question de faire faire à l’enfant des fiches. Ce sont des histoires à lire, et des idées d’activités à faire seul ou avec les parents. Par exemple, On y trouve :

  • des jeux comme un mémory, pour travailler la mémoire, le respect des règles d’un jeu et l’observation;
  • un puzzle de l’alphabet à reconstituer pour se familiariser avec les lettres ;
  • un loto de silhouettes pour travailler la discrimination visuelle ;
  • une idée de bricolage simple ;
  • un jeu de bataille à découper pour comparer les grandeurs ;
  • un jeu de cartes pour travailler la suite des nombres
  • un petit jeu de pêche à la ligne pour travailler le vocabulaire des couleurs en anglais
  • une recette de sablés à faire pour s’amuser à faire des formes géométriques et se régaler ensuite
  • des idées de manipulation comme fabriquer un collier de bonbons en suivant un algorithme ou faire de la pâte à sel pour travailler les formes géométriques etc.

 

jeu de bataille(1) cahier de vacances bordas

page cahier de vacances bordas

Cette année, mon fils entre en MS, et c’est sûr, nous nous procurerons le cahier pour les MS. Même si nous sommes plutôt bien équipés côté jeux pédagogiques, c’est toujours sympa d’avoir d’autres idées sous la main. (En plus, cela me fait économiser des cartouches d’encre :-P)  Il peut l’emmener chez Papy Mamie, et moi ça complète ma liste d’idées que je donne aux parents d’élèves qui le demandent.

Petite précision :  Je n’ai en ma possession que l’exemplaire destiné à des enfants de Petite Section, et je n’ai pas pu voir si les autres niveaux étaient aussi intéressants.

Si vous avez eu l’occasion de voir les autres cahiers, ce serait intéressant d’avoir votre avis.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.